Le 28 janvier dernier, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (France) a organisé son premier colloque intitulé : « TND : sous-diagnostics, sur-diagnostics, conditions associées – Où en est-on ? «
Une journée bien remplie dédiée aux différentes conditions regroupées aujourd’hui sous cette appellation de troubles du neurodéveloppement (TSA, TDA/H, troubles des apprentissages, TDI, troubles de la communication ou moteurs); conditions qui touchent environ 15% de la population.
Experts, scientifiques, acteurs de terrain et cliniciens sont venus partager leur expérience et les nouvelles avancées en la matière. On y a parlé de repérage précoce, de l’aspect multidimensionnel du diagnostic, de comorbidités y compris dans le champs de la psychiatrie à l’âge adulte, des mythes qui ont la vie dure ou encore de l’importance de continuer à former tous les acteurs de terrain et le grand public.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre ce colloque, voici les liens pour le replay de la matinée et de l’après-midi.
Bon colloque !